L'Ordre du Dragon d'Annam est une distinction honorifique créée en Indochine française, plus précisément au Vietnam (alors appelé Annam).
L'ordre a été institué le 14 mars 1886 par l'empereur Đồng Khánh d'Annam, en accord avec le gouvernement français, pour commémorer l'alliance entre l'Annam et la France. Il est devenu un ordre colonial français par décret du 10 mai 1896.
Le grade de Chevalier de l'Ordre du Dragon d'Annam, lorsqu'il était conféré par le gouvernement français, se présentait ainsi :
Une étoile à huit pointes diamantées en argent
Un médaillon central ovale représentant l'inscription "DONG-KHANH HOANG-DE" en caractères annamites dorés sur fond d'émail bleu
Une couronne impériale surmontant l'étoile
Un dragon émaillé vert formant la bélière
Le ruban était vert à bords orange pour les civils, et rouge à bords orange pour les militaires après 1896.
Cette décoration récompensait les services civils et militaires rendus en Indochine. Pour être nommé Chevalier, il fallait justifier d'au moins trois ans de séjour effectif en Indochine ou avoir rendu des services à l'expansion coloniale française.
En résumé, le grade de Chevalier de l'Ordre du Dragon d'Annam, décerné par le gouvernement français, était une reconnaissance importante des services rendus en Indochine. Cette distinction symbolisait l'alliance franco-annamite et le système colonial français en place jusqu'en 1950, date à laquelle l'ordre fut supprimé suite à l'indépendance du Vietnam.