L'Ordre Royal de l'Étoile d'Anjouan est une distinction honorifique originaire des Comores, créée en 1874 par le sultan de l'île d'Anjouan, Mohamed Saïd Omar 1. Cet ordre a connu plusieurs évolutions au fil du temps.
Initialement institué comme un ordre royal comorien, il fut réorganisé en 1892 1. En 1896, suite à l'établissement du protectorat français sur les Comores, l'ordre devint un ordre colonial français par décret du 12 septembre 1896 1 2.
La Croix de Chevalier de l'Ordre de l'Étoile d'Anjouan était à l'origine :
Une étoile à huit rayons doubles en argent 4
Surmontée d'un anneau de suspension 4
Le centre de l'étoile, émaillé blanc, présentait un croissant surmonté d'une main entourée de caractères arabes 4
Un listel d'or portait la légende "ordre royal d'Anjouan" 4
Après son incorporation au système français :
L'adjectif "royal" fut supprimé de la légende en 1907 4
Les caractères arabes disparurent également à cette date 4
Le ruban, initialement rouge liseré blanc, devint bleu liseré orange en 1899 2 4
Cette décoration visait à récompenser les services rendus "tant au Sultan qu'à la France" 2. Sous l'administration française, elle était attribuée pour récompenser les personnes ayant séjourné au moins trois ans dans les territoires français de l'océan Indien ou ayant contribué à l'expansion coloniale 5.
En résumé, l'Ordre Royal de l'Étoile d'Anjouan, et sa Croix de Chevalier, représentent un témoignage de l'histoire complexe des Comores, reflétant à la fois son passé de sultanat indépendant et sa période sous influence française. Cet ordre a évolué d'une distinction locale à un ordre colonial français, avant d'être supprimé en 1963, puis recréé par les Comores indépendantes en 1992 3.